Paris 2025

du 24 au 26 octobre


Vendredi – Arrivée et découverte

Départ TGV 06h28 en 1ère classe, s'il vous plaît.

Le groupe arrive à Paris en milieu de matinée et dépose les bagages à l’hôtel Ibis 11ème arrondissement. Ensuite nous partons direction le quartier Oberkampf et prenons un premier apéro au bistrot du Bataclan (triste souvenir). Nous mangeons au bouillon république (https://bouillonlesite.com/bouillon-republique), l'ambiance bouillon parisien c'est top. L’après-midi est consacrée à une croisière en bateau-mouche au départ d’Alma-Marceau, permettant de découvrir les monuments parisiens depuis la Seine.

En fin de journée, nous rentrons à l'hôtel, les chambres sont attribuées, puis le groupe se rend dîner à l’Hôtel du Nord  (https://youtu.be/JRn_EftE-r8?si=vhtzgah1d5k25Eo1). La soirée se poursuit librement, avec un moment convivial autour d’un verre dans le quartier d’Oberkampf.

Ahhhh le métro parisien et ses nouveaux titres de transport, sans commentaire une merde sans nom. Application installée sur le portable qui permet, enfin devrait permettre de passe le tourniquet pour entrer dans le métro. Mais soit cela ne fonctionne pas soit 4 fois sur 5. Et quand tu va réclamer aux personnels de la RATP on répond : "Ah effectivement cela ne fonctionne pas, c'est comme ça."


Samedi – Culture et temps libre

Après le petit déjeuner (de très bonne qualité, sauf le café qui en France est mauvais), nous sommes allés nous balader dans le magnifique quartier du Marais comme la Place des Vosges, la rue des Francs-Bourgeois ou la rue des Rosiers.

Le repas de midi a lieu au restaurant Stellar https://www.ephemera-group.com/nos-restaurants/stellar-paris, suivi d’un après-midi culturel avec une représentation au Théâtre des Variétés, qui a appartenu à Bebel. La pièce jouée était "Une idée géniale", a pleurer de rire.

En soirée, repas au Bistrot du Peintre https://bistrotdupeintre.com/fr, puis temps libre pour profiter de Paris ou retourner à l’hôtel.


Dimanche – Derniers moments parisiens

La journée commence par le petit déjeuner, puis une visite du quartier de Montmartre et de la basilique du Sacré-Cœur, un monde de dingue. Plusieurs sont montés à pied car le foutu titre de transport ne fonctionnait pas.

Le groupe s’arrête ensuite au Café des Deux Moulins, connu grâce au film Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain.

Après un dernier apéritif et un repas chez Boulom https://www.boulom.net/restaurant,  bonne surprise, nous avons eu le temps de prendre des tickets de théâtre à la Comédie Oberkampf, "Chéri on se dit tout !", encore un bon moment. Puis retour à l’hôtel et direction la gare de Lyon départ en TGV 1ère classe. Nos sauveteuses avait organiser une surprise, aller chercher des sandwichs jambon-beurre au Palace le Ritz, malheureusement il n'y en avait plus. Ce fut sandwichs SNCF, ce n'est pas la même chose.

✨ Bilan : une sortie riche et conviviale, mêlant découverte culturelle, temps libres, repas partagés et moments de détente, offrant un bel aperçu de Paris.